Visite de nos ambassadeurs à l’Hôpital général de Montréal

VISITE AU CENTRE DE TRAUMATOLOGIE

 Le projet Jeunes Ambassadeurs vise les élèves de 5e secondaire qui agissent comme modèles auprès de leurs pairs tout au long de l’année en diffusant des messages sur la sécurité routière.  Ils doivent faire de petites capsules d’information dans leurs classes portant sur plusieurs thèmes :  la vitesse, les actes de témérités, l’alcool et les drogues au volant, la fatigue, le port de la ceinture, l’utilisation du cellulaire, le respect des conditions reliées au permis de conduire, etc.

C’est dans le cadre de ce projet que nos Ambassadeurs ont été invités au Centre de Traumatologie de l’Hôpital général de Montréal. L’objectif était de les informer sur les conséquences possibles d’un traumatisme lié à un comportement à risque sur la route.

Nos ambassadeurs, accompagnés d’éducatrices spécialisées et de la policière communautaire, ont participé à une présentation au sujet des principales causes et conséquences d’un traumatisme lié à un comportement à risque. Une équipe d’intervenants a partagé son expérience des transfusions sanguines, qui peut être tout un défi lorsque la personne perd abondamment son sang. Ils ont ensuite visité l’hôpital en commençant par la salle d’urgence.

Une visite du bloc opératoire a eu lieu. Cet endroit un peu mystérieux dans lequel seules les personnes complètement aseptisées peuvent entrer. C’est là que les médecins « réparent temporairement » et rapidement les patients gravement blessés en attendant que le bon diagnostic soit fait pour l’envoyer au meilleur endroit.

Il y a eu aussi la visite de la salle de radiographie et de l’unité des soins intensifs.

Au cours de l’après-midi, deux anciens patients ont raconté leur histoire personnelle de traumatisme de la route. Un homme dans la mi-trentaine, et une femme dans la mi-vingtaine… Histoires très touchantes et percutantes.

Nos élèves ont été super! Ils ont participé aux activités, posé des questions, joué le rôle des patients.

Place maintenant à la création de capsules d’information pour les classes!

Les commentaires sont fermés.