Classes d’accueil

RÈGLES GÉNÉRALES D’ACCÈS AUX CLASSES D’ACCUEIL ET AUX CLASSES DE FORMATION GÉNÉRALE

La règle générale régissant l’accès aux classes d’accueil et aux classes de formation générale est l’âge de l’élève.

L’inscription se fait à la commission scolaire Marie-Victorin.  Il faut communiquer au 450-670-0730.

L’élève allophone est admis dans les classes d’accueil d’une école secondaire si son âge au 30 septembre se situe entre 12 et 18 ans; si son âge excède 18 ans au 30 septembre, il est orienté vers le service d’éducation des adultes.

De façon générale un élève terminant sa classe d’accueil est intégré aux classes ordinaires selon l’âge habituel des élèves de formation générale augmenté d’un an.

En général, l’âge requis pour accéder à un degré correspond au tableau suivant :

POUR L’ÉLÈVE EN CLASSE ORDINAIRE POUR L’ÉLÈVE AYANT PASSÉ UN AN

EN CLASSE D’ACCUEIL

3e année du secondaire 14 ans au 30 septembre 15 ans au 30 septembre
4e année du secondaire 15 ans au 30 septembre 16 ans au 30 septembre
5e année du secondaire 16 ans au 30 septembre 17 ans au 30 septembre

En plus de l’âge requis, l’élève doit maîtriser diverses notions qui lui permettront de suivre les cours ordinaires du niveau; s’il ne possède pas ces préalables, il sera classé à un niveau inférieur.

MODALITÉS  D’ÉVALUATION

En février, une prévision de classement pour l’année scolaire suivante est faite, basée sur les résultats au sommaire du deuxième bulletin et sur les compétences ou performances observées en classe par les enseignant(e)s.

En juin, les élèves susceptibles de passer en formation générale subissent les tests de formation générale administrés aux autres élèves.

En français : ils qualifient en français :

  • une maîtrise TRÈS FAIBLE obligera l’élève à prolonger son séjour dans une classe d’accueil;
  • une maîtrise ACCEPTABLE (de faible à bonne) amènera l’élève dans un regroupement particulier pour l’enseignement du français : 8, 10 ou 12 périodes seront mises à l’horaire de l’élève pour l’apprentissage du programme officiel de français langue d’enseignement.
  • une maîtrise SATISFAISANTE amènera l’élève dans un regroupement régulier.

En anglais :                ils indiquent le niveau de maîtrise de l’anglais et permettent de situer l’élève dans la voie qui lui convient ou de lui offrir de la récupération.

En mathématique :    ils identifient le niveau d’habileté et permettent d’orienter l’élève dans la voie qui lui convient le mieux (cours  régulier, cours enrichi ou une mesure d’appoint appropriée).

L’élève qui soutient devoir être admis à un degré supérieur à celui qui lui est désigné, devra faire la preuve qu’il possède les préalables nécessaires en subissant les examens imposés aux élèves de la formation générale dans les matières suivantes : anglais, français, mathématique (ex. : épreuves de la troisième année du secondaire pour l’accès à la quatrième année du secondaire).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les informations des enseignantes et enseignants au regard de la motivation de l’élève, de son autonomie et de sa capacité d’organiser son travail sont aussi prises en considération pour déterminer les services qui seront offerts.

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