Programme Jeunes vocationnels

Ce programme s’adresse aux élèves âgés de 15 ans au 30 septembre qui ont réussi le 1er cycle du secondaire dans les trois matières de base : français, langue d’enseignement, mathématique et anglais, langue seconde. Ce programme est susceptible de mieux répondre aux intérêts, aux capacités et aux besoins des élèves qui présentent certaines difficultés scolaires.

L’objectif de ce programme est le développement des compétences reliées au marché du travail et au domaine professionnel visé par les élèves pour l’obtention des préalables d’admission à un centre de formation professionnelle (DEP).

Le pré-DEP, c’est quoi?

Le Pré-DEP est un programme d’alternance travail-études où l’élève poursuit ses études de 3e et 4e secondaire en formation générale dans les trois matières de base. L’horaire est établi afin de permettre l’alternance entre l’école et le travail. L’élève inscrit aura trois jours de classe et deux jours de stage en entreprise. Ce stage de 200 heures en entreprise sous forme de stage non rémunéré se fait en deux parties: la première, en novembre et en décembre, la seconde aux mois d’avril et de mai.

Des visites dans des centres de formation professionnelle sont organisées afin de valider le choix d’orientation professionnelle de nos élèves. Le stage est reconnu par le MELS et donne 12 unités de quatrième secondaire.

À la fin du programme, l’élève se dirige vers :

  •         Un centre de formation professionnelle
  •         Un centre d’éducation aux adultes
  •         Le marché du travail
Grille-matières
FORMATION   GÉNÉRALE

Heures

Français

200 heures

Anglais

150 heures

Mathématique

200 heures

FORMATION   PRATIQUE

Théorique

Stages

Préparation   au marché du travail

50 heures

50 heures

Exploration   de la formation professionnelle

50 heures

100 heures

Sensibilisation   à l’entrepreneuriat

50 heures

50 heures

TOTAL

900 heures

Calendrier 2015 – 2016 – JV

calendrier de 2015-2016 JV

 

Les commentaires sont fermés.